Login

À planter au jardin pour les oiseaux

Tous les cornouillers produisent des baies charnues, mais les plus spectaculaires sont celles des cornouillers asiatiques (ici Cornus kousa).

Les oiseaux sont de grands gourmands. Ils apprécient les fruits colorés et sucrés de certains arbustes à planter dès maintenant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’hiver est une période rude pour les oiseaux, qui dépensent beaucoup d’énergie pour lutter contre le froid malgré leurs plumes. Boules de graisse et mangeoires garnies de graines sont les bienvenues pour assurer leur subsistance. Des plantations bien choisies rendent également le jardin plus accueillant. De nombreux arbustes produisent des fructifications à double usage. Elles apportent de la couleur dans les massifs à une période où les fleurs sont rares. Elles offrent aussi un véritable garde-manger hivernal pour les oiseaux. Les fruits allant du jaune au rouge sont les plus appétissants pour la gent ailée.

Dès la fin de l’été, les rosiers (surtout les grimpants de type églantier, les rosiers anciens et rugueux) portent des cynorrhodons rouges, orange ou jaunes remplis de graines, qui restent juteux jusqu’à la fin de l’hiver.

Tous les cornouillers produisent des baies charnues, mais les plus spectaculaires sont celles des cornouillers asiatiques (Cornus kousa et C. kousa var. chinensis). Plus volumineuses, d’un rouge pourpré, elles ressemblent à des fraises. Enfin, les pommiers d’ornement (Malus) sont les plus généreux, couverts de pommes miniatures sucrées rouges (‘Evereste’ ou ‘Red Sentinel’) ou jaunes (‘Golden Hornet’).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement